La Direction Générale du Travail a défini un plan d’actions national pour la période de 2023 à 2025 ayant pour objectif de prévenir les accidents du travail graves et mortels.
L’engagement clé n°12 et plus précisément la Mesure 17 est l’une des actions mises en œuvre. Cette dernière consiste à cibler les secteurs d’activités les plus touchés tout en mobilisant les branches professionnelles concernées.
Parmi les secteurs d’activités touchés par une fréquence significative et un indice de gravité élevé : nous retrouvons la construction, le transport et encore les industries extractives…
Afin de cibler les actions de prévention dans chaque secteur, un groupe de travail dédié a été constitué par la DGT (Direction Générale du Travail) en partenariat avec les membres du Copil PST 4 (4e Plan Santé au Travail) au premier semestre 2022.
Une analyse affinée de la sinistralité de chaque branche d’activité est réalisée par étape :
- Identifier les causes des accidents du travail graves,
- Identifier les nouveaux leviers partagés et efficaces de lutte contre ces accidents,
- Sensibiliser les acteurs et les associer aux différents plans d’actions.
Le calendrier fixé prévoyait, à partir du second semestre 2022, la production d’un état des lieux partagés (chiffres CNAM…) ainsi que la détermination des leviers d’actions à mettre en œuvre.
Parmi les pistes à envisager, l’organisation du travail sera au premier plan.
De même, un parcours de prévention professionnelle mettra l’accent sur la continuité de la formation et de l’encadrement des salariés. Aussi, l’innovation au service de la prévention est en cours d’étude. L’OPPBTP, en partenariat avec les institutionnels, les branches, les organisations patronales et salariales, a ainsi intégré dans son plan @Horizon 2025 le recours à l’intelligence artificielle et à la Data, les EPI connectés etc.
Enfin, les professionnels dont le travail est réalisé au moyen de cordes feront l’objet d’une attention particulière du fait d’une exposition à des risques importants.
Il s’agira de faire un constat concernant la prise en compte des recommandations conjointes faites en 2019 par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et de l’OPPBTP, et de poursuivre ou réajuster les actions programmées.