CONNAISSEZ-VOUS LES NOUVELLES VIGNETTES POLLUTION : CRIT’AIR ?


Depuis la publication d’un arrêté du 21 Juin 2016 et en application à l’article R 318-2 du Code la route, nous vous informons que le Ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer a mis en place le certificat qualité de l’air (appelé CRIT’AIR). Ce nouveau certificat est un autocollant sécurisé, à coller sur le véhicule, qui indique sa classe environnementale en fonction de ses émissions de polluants atmosphériques (âge du véhicule et motorisation). Il existe 6 classes environnementales, à l’exception des véhicules les plus polluants, qui sont non classés et n’ont pas droit au certificat qualité de l’air.

Prix unique : 4,18 € par certificat, valable pour toute la durée de vie du véhicule


Ainsi moins votre véhicule pollue, plus vous pouvez bénéficier davantage de circulation notamment en cas de restriction de circulation. En effet, si vous êtes amenez à conduire dans des Zones à Circulation Restreinte (ZCR) déterminées par les collectivités territoriales, comme par exemple à Paris, le port de cette vignette sur votre véhicule sera alors indispensable pour pouvoir traverser la ville ou même pouvoir y stationner en toute sérénité.

Pour obtenir votre certificat qualité de l’air, vous pouvez le commander soit :

-          Sur internet via la plateforme https://certificat-air.gouv.fr ;

-          Par courrier et paiement par chèque

Pour mieux comprendre : par exemple pour une camionnette type diesel de 2013, la vignette correspondante sera la CRIT’AIR 2.

N’oubliez pas, avec le certificat CRIT’AIR vous participez donc activement à la protection de l’environnement.